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8 juin 2001: EXCLUSIF pour le MG Club de France ! Des photos inédites du proto du Mans 2001 et les spécifications techniques complètes... Merci qui ? Et çà se trouve ici : cliquez-moi ! 2 minutes et 9 secondes à Spa , pour plus d'infos cliquez ici...MG_Lola_EX257_LeMans2001
15 juin 2001: la MG EX257 n°34 et la deuxième MG en catégorie - de 675 kilos SONT LES DEUX PREMIERES DE LA SEANCE D'HIER DANS LEUR CATEGORIE, entre 22h et minuit : 3 min. 40 sec. 243 millièmes !!!! 14èmes et 17èmes au scratch ! A moins de 8 secondes (3:32:429) des protos qui ont des moteurs presque 2 fois plus gros, et bi-turbos en plus.. CA PROMET !
18 juin 2001: comment cela s'est-il passé pendant la course ?
Et bien pas si mal que cela compte tenu du fait que c'était la première course d'un proto tout neuf, dans une des courses les plus difficiles des 25 dernières années d'après Jacky Ickx, interviewé sur Eurosport hier soir dimanche.
Les deux voitures ont dû abandonner pour des problèmes liés au circuit de lubrification/refroidissement et des problèmes d'échappement aussi, l'une à la 6ème heure de course, l'autre à la 13ème... Comment çà, c'est normal pour une anglaise ??? ;-) Mais une des 2 MG était 3ème à la deuxième heure de course, sous les bourrasques et les orages, et Mark Blundell a signé le meilleur temps en course sous la pluie ! Prometteur pour le futur.

La MG EX257 n°34 pilotée par REID/HUGHES/KANE, le chassis n°1, a dû s'arrêter plusieurs fois pour des problèmes de pression d'huile, de l'eau s'étant introduite dans les systèmes électroniques aussi, et les performances s'en ressentant forcément... Elle a abandonné à la 6ème heure, après avoir parcouru 30 tours du circuit entrecoupés d'arrêts aux stands. Et la n°33 a abandonné à la 13ème heure sur fuite d'huile, avec 92 tours couverts. J'ai trouvé ces infos sur le site anglais MaisonBlanche.co.uk, où un descriptif très intéressant de la course se trouve ici.

Par contre, ce qui a été très surprenant pour moi, c'est le départ et le rythme excellent de la MG n°33, pilotée par BAILEY/BLUNDELL/McGARRITY, et qui était quand même 4ème au Scratch après 4 heures de course (source l'Equipe) ! Elle aurait même été 3ème à la deuxième heure lors des orages les plus forts. Elle est restée en tête de la catégorie LMP675 jusqu'à la 6ème heure. Comme l'écrit le rédacteur d'un site anglais, 'After its earlier critic-silencing performance, the higher placed of the 2 cars started to slip down the order with a persistent misfire, which seemed to be due to water ingression' ce qui veut dire que les performances du début de course ont fait taire les critiques...
En tout cas lors du départ, juste avant l'orage, j'ai été frappé de voir au premier virage les MG débouler du milieu du peloton et venir en embuscade. La photo du site maisonblanche.co.uk au premier freinage en est la preuve, regardez les voitures à droite de la photo, c'est 'nos' protos MG, elles étaient 24 et 25èmes 15 à 20 secondes plus tôt, et là on les voit à 150 mètres des 2 Audis !
Un article très flatteur se trouve ici: meilleur temps toute catégorie sur le mouillé, 3ème temps au tour:Mark Blundell posted an impressive 3m 42.476s lap... Cela me semblait inespéré après avoir vu le Warm-up du samedi matin où Blundell disait joliment et franchement à la journaliste d'Eurosport UK qui l'interrogeait sur la situation prévue que leur équipage n'avait pu faire que 6 tours depuis le début de la semaine et qu'ils étaient là pour apprendre et s'améliorer, que dans 3 ans on verrait etc...
Où l'on apprend donc que ce retour n'est pas un coup de promo mais bien une volonté de s'inscrire dans la durée ! Rendez-vous l'année prochaine donc pour les courses des modernes !

Pour accéder aux meilleures photos à mon avis du Mans, vous pouvez visiter le site :http://www.sportmeca.fr.fm, cliquez sur le lien en rouge en bas à gauche 'skip intro' pour passer au menu principal plus rapidement, et beaucoup d'infos (en français) intéressantes aussi sur : http://www.spiritof.com.fr/. Le site officiel MG-Lola EX257 / Le Mans 2001 (tout en anglais of course) est bien caché, mais riche de vidéos et interviews diverses, vous pouvez y accéder en cliquant ici.
Post-scriptum: Il y a eu en lever de rideau le samedi matin la première édition du 'Le Mans Legend' qui est amené à se pérenniser dans les années suivantes, à la mi-juillet, en s'élargissant à des voitures historiques plus anciennes que cette année d'après les infos écoutées sur Eurosport UK et dont je n'ai trouvé de trace nulle part ailleurs... Toute personne ayant des photos des MGB et MGA présentes au Mans ce jour-là est la bienvenue pour m'écrire un mail, ce serait vraiment gentil de partager avec tous les passionnés de la marque quelques photos que je pourrais mettre en ligne (email = jerome.boely@free.fr). Ce que j'ai entre-aperçu sur Eurosport samedi matin était superbe. Sir Stirling Moss a toujours à 72 ans de l'énergie pour grimper dans la Jaguar Type C vainqueur en 53 et partir à toute allure la portière à peine refermée...et une Alpine M63B (très profilée par-rapport à la Berlinette 1300) a perdu sa roue arrière gauche en plein appui et à grande vitesse (sans dégâts pour le pilote, les commissaires ou le public heureusement), je crois avant le virage Indianapolis (à vérifier quand j'aurais reçu la cassette que l'on devait m'enregistrer) ! Plus d'infos ici après l'Age d'Or je pense quand j'aurais le temps de regarder cela de plus près.

Voici quelques informations sur les 2 prototypes MG-Lola de moins de 675 kilos engagés au 24 Heures du Mans 2001. Pour savoir où ils se trouvent, cliquez ici. Et pour lire une description très intéressante (mais en anglais) d'un tour du circuit par le pilote qui a fait les pré-qualifs, vous pouvez cliquer ici.
MG_Lola_EX257_LeMans2001, cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
MG-Lola EX257 Le Mans 2001, cliquez sur l'image pour la voir en plus grand
MG Rover a créé une nouvelle entité, avec une filiale sportive "MG Sport & Racing", qui se lance dans trois projets:
1) Les prochaines 24 Heures du Mans (16 et 17 juin 2001), on le sait, sont le premier volet de ce programme récemment dévoilé à Birmingham, siège de la firme britannique. Deux barquettes MG Lola 257 engagées en LMP 675 seront alignées au Mans. Pour connaître les temps réalisés lors des essais préqualificatifs de mai 2001, cliquez ici. Pour voir les photos de la n°34 au Mans, cliquez ici.Ces MG, dont les châssis ont développés et construits par Lola, sont propulsés par un moteur Rover Turbo quatre cylindres de 2 litres, dénommé MG X Power, préparé par AER (Advanced Engine Research), ils avaient préparé une voiture courant aussi dans la catégorie LM675 l'année dernière avec un V6 Nissan de 3L qui faisait...400 chevaux! Sur le terrain, la gestion sportive de cette équipe typiquement britannique est assurée par Chamberlain Motorsport, qui, l'an dernier, alignait des Viper au Mans. Pour rester fidèle au drapeau de l'Union Jack, l'équipe MG Rover a fait appel à six pilotes anglais : Mark Blundell (cliquez ici pour un communiqué de presse en anglais), Julian Bailey, Anthony Reid, Warren Hughes, Kevin McGarrity et Johnny Kane. Une page en anglais avec le descriptif et les photos de tous les pilotes MG 2001 se trouve ici. La MG-Lola a effectué ces dernières semaines des essais prometteurs sur la piste espagnole d'Albacete.

2) Courant juin, outre la préparation et la participation aux 24 Heures du Mans des deux barquettes LM675, MG Rover entamera parallèlement le programme de développement de la berline MG ZS dont deux exemplaires seront engagés dans le championnat BTCC 2002 (vous avez déjà joué à Toca Racing sur PC ou Playstation... ?). A. Reid et W. Hugues en seront les pilotes et l'ensemble de ce programme est confié au team West Surrey Racing dirigé par Dick Bennetts, une écurie compétente qui connut énormément de réussite notamment en F3 avec des pilotes tels que A. Senna, R. Barrichello, M. Gugelmin ou M. Hakkinen !
MG ZS EX259, pour les courses de production UK en 2001-2002, le BTCC
MG ZS EX259, pour les courses de production UK en 2001-2002, le BTCC
MG ZR EX258
MG ZR EX258, pour la catégorie Super 1600 dans le championnat du Monde des Rallyes en 2001-2002

3) Enfin, le rallye constitue le troisième volet de cette aventure sportive avec le développement de la MG ZR destinée à la catégorie Super 1600. L'expérimenté pilote gallois Gwyndaf Evans (très connu en Angleterre, le Ragnotti local en quelque sorte), sera chargé de son développement et de ses débuts en compétition (à l'automne 2001) alors que la gestion sportive de ce programme est confiée à GSE, le préparateur AER étant mandaté lui pour développer les moteurs, aussi bien en rallye qu'en BTCC. Au delà de ces programmes de compétition, MG Rover entend prolonger son action au travers de sa gamme avec l'apparition de quelques versions sportives à usage routier.
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