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Accueil > Course >> Course Virtuelle en MG | Page mise à jour le 8 septembre 2002 |
COURSE(s) VIRTUELLE en MG Bon, vous avez pas vraiment envie d'abîmer votre MG sur un circuit ? Ou au contraire vous voulez affiner votre conduite, votre connaissance des circuits ? Cette page est pour vous ! Dans cette deuxième version de cette page, je mentionne maintenant 4 logiciels: 1) Need for Speed 4, un jeu de course de voiture (très orienté 'arcade') assez ancien mais qui l'énorme avantage d'être facilement modifiable, on peut rajouter des voitures, et des centaines d'amateurs ont modélisé des véhicules, de la Citroën Visa de base à... la Bugatti EB 110 pour vous donner une idée... Si je le mets en exergue, c'est parce que vous pouvez y rouler en MGB, MGA ou MGF grâce à des amateurs qui ont modélisé ces voitures pour les rajouter au jeu d'origine! Allez plus bas sur cette page pour en savoir plus. 2) Grand Prix Legends, LA simulation de voitures, la seule où un volant à retour de force permet de sentir l'usure des pneus ou les modifications de réglages de hauteur de caisse de manière réaliste. On ne peut rouler que dans des F1 (ou F2 ou F3) de l'année 1967, mais ce logiciel permet lui de rouler sur des circuits à la modélisation fantastique, et le comportement dynamique des voitures est un pur régal. Les amateurs de circuits et de trajectoires, ou de courses en réseau sur Internet choisiront ce logiciel. 3) GTA3 (Grand Theft Auto 3), qui est le plus incroyable jeu que j'ai vu depuis longtemps, graphiquement notamment (basé sur le vol et la conduite d'une cinquantaine de voitures), réservé aux plus de 16 ans. Depuis le mois d'août 2002, soit un mois à peine après sa sortie sur PC, des centaines de passionnés ont réussi à comprendre comment rajouter des voitures dans ce jeu en plus de celles déjà disponibles, des modèles américains des années 80 principalement. Pour résumer, il faut d'abord modéliser les voitures en 3 dimensions pièce par pièce, puis appliquer des textures sur celles-ci (couleurs, vitres, moteur, intérieur), et enfin insérer les 32 paramètres physiques du véhicule gérés par GTA3 (poids, tenue de route, inertie, vitesse max, reprise, ...). Ce n'est pas simple. ;-) Je vais essayer de modéliser des MG dans les mois qui viennent. Vous trouverez ci-dessous des photos de 2 extrêmes déjà disponibles en attendant: une Fiat Cinquecento et une Porsche 911/993 GT3 ! Un anglais a également modélisé un kit car anglais à 3 roues superbe, la Grinnall Scorpion... A essayer absolument. 4) ToCA Race Driver™, qui est le premier jeu vidéo qui propose de conduire une MG (officiellement du moins puisque le précurseur a été Kcendra, comme indiqué plus haut). Cette MG est la MG-ZS (de type EX259 si on veut être vraiment précis, et vous le constatez j'espère, nous essayons de l'être) actuellement en tête du Championnat anglais des voitures de Tourisme. Ce jeu vient de sortir le 24 août 2002 en version Playstation 2, il doit sortir très bientôt sur PC. Plus de détails ci-dessous. En détail maintenant: 1) Des MG pour Need for Speed 4: cliquez ici pour ouvrir le site de Kcendra Grâce au talent et à la patience d'un architecte de la Drôme passionné de voitures de sport, "KCendra", (il a une Rover 111 Si, la plus rapide du sud de la France ;-) on peut télécharger depuis son site une MGA ou une MGB à rajouter dans le jeu NFS4, avec toutes les couleurs d'origine, les rapports de boîte sont les bons... On peut rouler capoté ou pas, et c'est quand même très très amusant ! Vous trouverez sur les liens du site de Kcendra des moteurs de recherche qui vous permettront de télécharger une MGF, je me souviens de l'avoir vue il y a 2 ou 3 ans sur un site anglais bien sûr.... Need for Speed 4 est sorti en collection "budget" il y a un an environ, vous pouvez encore le trouver je pense à moins de 15 Euros. Il tourne très bien sur des machines d'il y a 2 ans, Pentium II à 300 Mhz de mémoire. Un autre lien intéressant =http://nfsgarage.racerplanet.com/hs/index.php Voici quelques images de MGB ou MGA dans le jeu. 2) Grand Prix Legends: Depuis sa sortie il y a bientôt 5 ans (un ancêtre !), aucun logiciel n'a été aussi loin. C'est le Flight Simulator des passionnés de pilotage de voitures, il est à la fois peu ouvert à la bidouille (mais la fidélité de la simulation est à ce prix) et très très difficile au début, en mode expert notamment. Volant (à retour de force de préférence) plus que conseillé. Lorsqu'il est sorti, un Pentium 133 MMX était conseillé, alors je vous laisse imaginer à quelle vitesse il tourne "de nos jours".. Plusieurs centaines d'images par seconde en 1024*768, tous les détails à fond sur mon Pentium 3 450 Mhz et carte Geforce2 Nvidia ... Evidemment, il faut après l'installation de l'original le "patcher" avec divers programmes (le 1.2 d'abord) qui permettent de gérer les cartes en "DirectX" + support des processeurs rapides etc. De très nombreux circuits ont été modélisés, dont Le Mans (12 Megaoctets...), et j'ai le projet de modéliser .... Linas-Montlhéry tel qu'il est de nos jours, puisque j'ai une cassette video complète avec le parcours, de très nombreuses photos (150, 200 ?), et que j'en ai fait plusieurs fois le tour, en conducteur ou en passager. S'il y a des volontaires, me contacter: jerome.boely@mgclubdefrance.com J'ai acheté GPL à moins de 95 FF il y a 3 ans maintenant, on le trouve toujours, mais sans aucun patch dans la boîte, c'est la version 1.0F, ce qui est quasi inutilisable si vous n'avez pas téléchargé les bons patchs... Des centaines de sites méritent le détour, mais en voici juste quelques uns, qui pourront vous servir de départ: Mise à jour le 2 septembre = La liste de ce qu'il faut patcher, tout pour bien débuter = http://www.racesimcentral.com/guides/gpl/intro/gplintro.shtml Ligue Française de GPL teams et drivers = http://gpl.lfjr.net/index.htm Le site d'EagleWoman , la conductrice la plus rapide de GPL, avec tous ses réglages, pour toutes les pistes standard, pour tous les chassis...= http://eaglewoman.simracing.dk/gpl/index.htm et bien évidemment www.gplea.org, le site qui est celui des meilleures pistes ou voitures additionelles, avec aussi une section tutorial fantastique pour comprendre comment fonctionne techniquement le jeu. 3) GTA 3 - Grand Theft Auto 3: Cà y est ! Je vous l'annonçais début août, la possibilité de rajouter des voitures dans GTA3 (par l'intermédiaire de Zmodeler 1.06) existe, car ce modeleur permet d'exporter dans un format 3D "compatible" avec GTA3 ! Cela dit, l'installation n'est pas simple si vous n'avez pas l'habitude de "bidouiller" des programmes... Il faut télécharger deux programmes qui vont permettre de remplacer une des voitures du jeu par celle que vous importez, à l'aide de deux utilitaires, IMGTool et TXDTool, disponibles sur www.gta3files.com par exemple. Pour utiliser le Modeleur, il me semble indispensable (à défaut d'apprendre par coeur) de télécharger les modes d'emploi, qui se trouvent ici: http://zmodeler.nfscheats.com/docs.html Je lance un appel : si vous voulez rajouter des MG (déjà une ce serait pas mal, la nouvelle TF ou la MGF par exemple) dites-le moi que l'on se partage le travail. La qualité de rendu de GTA3 combinée avec des MG, le pied assuré! A suivre ! Pour télécharger les voitures déjà disponibles, allez sur l'excellent site www.gouranga.com, qui dispose déjà de pas mal de voitures pour GTA3, et aussi d'une section utilitaires, et d'un forum très actif. 4) ToCA Race Driver™, qui est un jeu plus "arcade" que vraiment une simulation (sur la PS2 en tout cas), mais à la très longue durée de vie, grâce à un mode carrière très intéressant qui le démarque des autres jeux. Le nombre de circuits (48 !) est assez remarquable, Dijon est par exemple présent, ce qui est superbe pour ceux d'entre nous qui voudraient s'entraîner, avant l'année prochaine de conduire éventuellement leur MG sur ce circuit "en vrai". Je fais confiance d'habitude à l'opinion des internautes exprimés sur les forums du site www.gamekult.com (depuis la fermeture notamment du site www.joystick.com, sniff!). Ceux qui depuis une semaine ont joué à ToCa Race Driver™ l'ont gratifié d'une note moyenne de 8,9 sur 10, ce qui est très élevé ! Les essayeurs de Gamekult lui ont donné une note de 7/10, c'est peut-être dû à l'essai d'une pré-version, ou à leur plus grande sévérité. En tout cas ce sont de très bonnes notes. Voici la conclusion de l'essai qu'en fait l'excellent site www.gamekult.com, qui n'a pas l'habitude de pratiquer la langue de bois:
Voici maintenant des liens vers des articles intéressants si vous voulez en savoir plus: La page sur le jeu TOCA Race Driver™, sur le site officiel de Codemasters™ = http://www.codemasters.com/redirect/redirect.php?url=/tocaracedriver/english/front.htm. Et début septembre, en allant sur le lien News, on trouvait l'article suivant qui précisait que les MG venaient de gagner 2 fois de suite devant toute la concurrence de superbe manière:
Les infos officielles :
Sur le site http://jetv.free.fr/pages/preview-toca.htm des images du jeu sont également disponibles Le test complet sur le site de GameKult est disponible en cliquant ici: http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000013622_test.html Voilà, n'hésitez pas à me donner vos témoignages avant que je n'achète la version PC... Vos commentaires ou expériences m'intéressent, surtout pour la partie de modélisation de Linas-Montlhéry pour Grand Prix Legends, ou un travail à plusieurs serait génial et beaucoup plus efficace...Et dès que j'aurais avancé sur la modélisation des MG dans Zmodeler, je me ferais un plaisir de partager des objets (phares, jantes...) si vous le voulez. A bientôt, bonnes courses ! Jérôme Boëly pour le MGCF. |
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