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du 02 au 05 juillet 2007 | Cliquez ici pour accèder au compte-rendu de Jean-Pierre Bataillon |
1ière étape: De St Jean de luz à Aucun 235 Km par les petits cols basques (Saint Ignace , Otxondo 620m, Ispéguy 690m, Osquich 495m, Ichère 674m) puis les cols de Marie-Blanque 1035 m, Aubisque 1709 m et Soulor 1474m 18 MG étaient au rendez-vous ; 1 TC 1250 de 1945, 1 TF 1500 de 1954, 7 A de 1956 à 1960, 4 B de 1968 à 1975, 5 modernes F et TF et le Fourgon suivi du porte voitures de Jean-Pierre qui, avec Guy et Eric, formaient l'équipe des « mécanos du rallye ». Après un petit déjeuner copieux au golf de Chantaco, c'est sous une pluie fine que fut donné le départ. Nos vaillantes MG s'élancèrent par petits groupes, des petits cols basques aux cols de l'Aubisque et du Soulor. Ces plus hauts cols furent franchis dans un épais brouillard. Ouf ! Samuel n'a rien vu, pour une fois le cirque du Litor ne l'a pas effrayé. La piscine chauffée de l'hôtel a été appréciée par tous. En fin de soirée le temps s'est dégagé ; quelques courageux sont allés admirer la mer de nuages dans le Litor. Beau spectacle ! |
![]() Petit Déj à Chantaco |
![]() Col Ispéguy |
![]() Le col de Marie-Blanque |
![]() Cirque du Litor |
![]() Cirque du Litor avec MG's |
![]() Joël et Chantal heureux ! |
2ième étape : De Aucun à Bagnères de Luchon 120 km par les cols du Tourmalet 2115 m, de l' Aspin 1489 m et de Peyresourde 1569 m Au réveil grand beau, une grande journée s'annonce. Les plus matinaux sont repartis voir le spectacle des sommets. Au programme de la matinée ascension du col du Tourmalet , un vrai régal puis échappée via le téléphérique vers l'Observatoire du Pic du Midi qui culmine à 2877 mètres . Depuis les terrasses, vues exceptionnelles sur la chaîne des Pyrénées. Sur le parking de la Mongie, nos MG ne passent pas incognito. Le trio Guy, Eric et Jean-Pierre veillent ; Guy communique aux enfants sa passion des MG, les accompagnateurs sont ravis. De futurs MGistes ? |
![]() 2 MG dans les dernières rampes du Tourmalet |
![]() Non, non, ce n'est pas au Pérou mais au sommet du Tourmalet |
![]() Il manque nos anges gardiens ! |
![]() La TF de 1954, une des doyennes, dans l'ascension du col de la Core et du Puymorens |
![]() Col de Port | ![]() La TC de 1947 dans l'ascension du col de la Core et du Puymorens |
4ième étape: Des Angles au Boulou à 18 km d'Argelès sur mer 181 km par les gorges de l'Aude, intrusion en Pays cathare, Col de Roque Jalère 976 m, Col de Ternères, Col de Fourtou 655 m et le Col Xatard 752 m. Au réveil, très frais 5° avec tempête de ciel bleu .Belle journée en prévision. Après une superbe descente dans les routes étroites des gorges de l'Aude, nous entrons en pays Cathare. La visite du château de Puilaurens qui servit de refuge à de nombreux cathares permet de se replonger dans cette histoire tragique d'il y a plus de 800 ans. |
Puis nous affrontons avec enthousiasme de nouveaux espaces sauvages. Des senteurs de romarins titillent nos narines, le paysage devient plus méditerranéen, nous entrons dans le pays catalan. Là aussi place à la nature, aux forêts de chênes vert à perte de vue et aux petites routes très très sinueuses. Les pilotes s'en donnent à cur joie. En option, visite du prieuré de Serrabona : un joyau de l'Art Roman admirablement bien conservé, remarquable travail de sculpture médiévale en marbre rose. Après le déjeuner la route dévoile de superbes panoramas sur le massif du Canigou et au loin sur la belle bleue. |
![]() Prieuré de Serrabona |
![]() MG face au Canigou |
![]() Rita est habillée par la boutique MGCF
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Nous rallions le Boulou, le terme du rallye, un peu fatigués ; ces routes très « viroleuses » demandent une grande attention. Après un bain rafraîchissant, la remise des récompenses et une paella géante clôturent la Transpyrénéenne. Et sur la photo ci-dessous, la récompense sous forme d'un superbe panier de produits catalans peints par Carole Charruaud remis à chaque équipage ! De l'avis de tous, ce fut un beau rallye. Beaucoup d'émotions au matin lors du départ avec le désir fort de se retrouver prochainement lors d'autres évènements et pour nous les organisateurs, l'envie de préparer, d'ores et déjà, un nouveau rallye sur d'autres terres. Francis Bouyssou et Jocelyne Beoustes Photos de Jocelyne Beoustes, Francis Bouyssou, Jacques Ancellin, André Pons et Jean Philippe Rassinoux. |
![]() L'apéritif final au Boulou ! |
L'incroyable panier garni remis à chaque équipe à l'arrivée au Boulou ! |
![]() Philippe après avoir rattaché son pot
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Juin 2007. Accoudé sur le capot de sa TC 1250 de 1945, Guy me dit : « veux-tu mieux connaître MG, ses voitures, les adhérents du club, en même temps participer à une belle aventure ? Faire l'assistance, ça te dit ? » Je crois que je n'ai pas hésité une seconde 2 juillet 2007. Les virages s'accumulent et les cols s'enchaînent, l'Atlantique dans le dos ; les petits fours du golf de St Jean de Luz ne sont déjà plus qu'un souvenir. L'organisation a bien fait les choses. Là devant moi, une bande de joyeux fous roulants me précède. Leurs yeux brillent comme ceux des enfants au matin de Noël Lorsqu'ils parlent de leur MG, lorsqu'ils démarrent leur mécanique d'exception, lorsqu'ils viennent border leur « maîtresse d'acier » le soir venu Ici, aujourd'hui sur le Rallye, pas de consultant, de chef d'entreprise, de directeur marketing ou d'avocat, juste des femmes et des hommes que la passion réunit. Impossible de rester insensible aux véhicules mythiques qui me précèdent, tout comme aux paysages sublimes qui défilent devant le capot. Les galbes des uns répondent aux courbes des autres, la musique des premières s'accorde aux accents basques, catalans, espagnols .même si parfois le chant des cigales fait craindre un instant à un grincement douteux qui s'éloigne au virage suivant Au volant de mon vieux fourgon suivi de près par le porte voitures, je me sens heureux de ce bonheur communicatif, utile aussi en même temps qu'en apprentissage : j'apprends tellement à chaque fois que les capots se lèvent et que les expériences fusent, pour autant que ce ne soit pas de la vapeur Ah, les synchronisations des carburateurs à la mode de Londres, le poste de radio camouflé sous une grille de haut parleur, le vide-poche kangourou Chaque véhicule est une histoire vivante, une archéologie mobile, parfois une rencontre du moderne et du traditionnel, toujours une aventure humaine. Le ruban se déroule, le soleil est là, telles de belles filles les voitures se découvrent et mon mulet blanc hérite de portières, pare-brise, roues de secours, sacs, valises et emplettes diverses Une plus audacieuse et sûre de son sex apple pousse même la plaisanterie à se débarrasser de sa dynamo Les mauvaises langues chuchotent à la veillée qu'elle ne serait pas exactement de la même lignée .mais chut, secret de famille ! Quel plaisir de voir passer ces A, B, TF, F, TC ! Roadsters, cabriolets, coupés GT se suivent au road book Au passage, un appel de phare, un coup de klaxon, une main levée, et tout à coup plus rien n'existe que ces merveilleux fous roulants et la musique des échappements qui déjà s'éloignent 5 juillet 2007. Le Boulou. Hôtel le Néoulous. Au bord de la piscine, les visages sont enfin bronzés, parfois curieusement au pochoir de cuir Les yeux pétillent, la petite communauté se resserre par la magie du chemin parcouru ensemble et du doigté de l'organisation. Jocelyne et Francis officient, Philippe préside entre deux canapés d'anchois. Synthèse émouvante et chaleureuse, cérémonie point d'orgue de ma première aventure MGéiste A la naissance d'une motivation, d'une aventure, d'une passion, cherchez la personne !!! Ma rencontre avec vous tous est de cet ordre. Merci et à bientôt en MG. Jean-Pierre Bataillon |
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