Le rendez-vous est fixé à Abbeville au motel de l'aéroport pour une bonne vingtaine d'équipages ; le petit « café – croissants » est apprécié pour nous réchauffer car il fait plutôt frisquet à 9 h ce matin du samedi 4 juin.
Petite mise en route tranquille pendant 19 km pour rejoindre St Valéry où nous attend le petit train de la Baie de Somme pour une escapade de 20 km dans la campagne picarde. C'est bien sympathique ce train « vieux siècle » avec ses bancs en bois ; il chemine cahin-caha comme dans la chanson bien connue.
Nous rejoignons le relais Guillaume le Conquérant pour le déjeuner.
Puis repartons tranquillement nos petites MG vertes en majorité, rouges, bleues, jaune et autres, s'égayant dans la campagne verdoyante et ondulée du Boulonnais.
En milieu d'après-midi, pause à la « Maison du Perlé » pour un cours sur cet apéritif local de qualité et une dégustation bien sûr : le perlé de groseille ou de framboise parfumé à souhait, produit traditionnel du Pas-de-Calais. Un petit doigt de Perlé groseille par ci, une petite goutte de Perlé framboise par là… la modération s'impose quand on roule MG et nous voilà repartis par monts et par vaux…
Dans cette campagne verdoyante et sinueuse à souhait, Vincent Dransart et Patrick Welcomme, les organisateurs de ce rallye nous réservent une portion « spéciale rallye du Touquet » ; pendant 25 km, on tourne, on vire, on hésite devant un panneau, on rebrousse chemin et… on continue. Un vrai morceau de choix joué par nos MG virevoltantes avant de terminer ce samedi soir à Wisques à l'hôtel Sapinière…
Là, exposition MG toutes catégories rangées devant les petites maisons de bois nichées dans les sapins, là où nous allons passer la nuit.
Un vrai concours de beauté sur le parking de l'hôtel, dans un écrin de verdure qui nous va très bien.
A la Sapinière, Robert en arrivant trouve sa MG bien sale – que s'est-il passé sur la route avant d'arriver à Wisques ??? Il est vrai qu'au pays des betteraves, les petites routes picardes sont bien terreuses mais charmantes.
Excellente soirée détendue, repas sympathique autour de la traditionnelle flamiche poireaux- champignons. Gentils papotages pour les « MG'tistes men – accros technique » ainsi que les épouses bien aguerries aux rallyes MG habituels.
Episode n° 2
Le lendemain matin dimanche, oh surprise, la MG de Robert et Annie est très propre ! Il s'était levé plus tôt pour la laver. Bravo Robert ! (c'est vrai une MG sale, çà fait désordre…).
Vincent Dransart nous a concocté une bonne petite route sinueuse dans un paysage verdoyant et mollement ondulé. Un coup à droite, un virage dangereux à gauche, un croisement hasardeux par ci, un autre par là et nous voilà après 48 km bien « virageux » à Boulogne pour admirer chez Nausicaa les profondeurs de la mer où évoluent poissons léopards, requins, mérous, raies sociables qui se laissent caresser. Un enchantement pédagogique !
Anecdotiquement, les MG ont « du chien » et même « des chiens » : d'un côté le petit yorkshire de Philippe et Marie-Hélène Bergel, cheveux au vent dans sa MG verte, et les 2 compagnons à 4 pattes, une tête de chaque côté à l'arrière dans la MG TF 1500 verte de Robert et Annie Debruyne : le chic !...
Nous rallions maintenant le Cap Gris Nez, promontoire le plus venté de France… tant pis pour le record que je pensais être celui de la Pointe du Raz si cher à la bretonne que je suis. C'est un magnifique panorama sur la Mer du Nord (mais trop de brume ne nous permet pas d'apercevoir les côtes anglaises ce jour-là).
Nous reprenons la route pour terminer en beauté ce rallye au Village St Joseph pour le déjeuner traditionnel du Nord.
Sur cette route, c'est en vrai défilé haute couture « collection MG Printemps 2005 » tous modèles confondus.
Bernard Douchet, notre collègue suisse « à la casquette pins » tient à l'élégance de cette dernière ligne droite pour la fin du rallye.
Philippe Aubry, notre chaleureux président d'à présent, en MGB jaune pâle, ouvre la route, suivi en bleu par la Midget de Martine et Patrick Welcomme. Puis la magnifique MGA rouge usine MX de Bernard Douchet, viennent ensuite, la Midget bleu pâle de Fred Lemaire et Marion Enel, puis Michelle et François Potier dans leur MGA 1600 MK2 verte rutilante ; ensuite, Hervé Ditner et sa MG TA verte de 1936 fait sensation partout où il passe. Puis la MGA rouge de Magali Legrand, celle bleu pâle de Vincent Dransart, notre GO de ce rallye en Picardie, suivi de la magnifique MG SA d'Alan Richards crème et pourpre et toutes les autres MG vertes pour la plupart, toutes aussi élégantes. Quel magnifique cortège jusqu'au village St Joseph ! Il s'agit de la reconstitution d'un village 1900, où boutiques de vieux métiers, musée d'outils agricoles vous invitent à remonter le temps dans une visite sympathique où se côtoient une 203 Peugeot noire des années 1950, un vieux moulin, un musée agricole.
Nous nous retrouvons pour déjeuner dans un estaminet typique ; là, c'est l'ambiance du Nord, la Fête, c'est quelque chose ! Il faut voir çà !
Dans une grande salle se retrouvent notre « tribu MG », une communion, une bande 3ème et 4ème âges en virée dominicale. C'est le repas traditionnel avec notamment terrine de lapin… et des frites. Et puis le bal musette de mémé Ginette et pépé Maurice pendant notre dessert. Nos jeunes amis Marion, Magali et Bruno puis Chantal et Joël notre nouveau trésorier les rejoignent sur un rythme endiablé. Réjane, Jean-Louis et quelques autres s'y ajoutent pour un madison d'enfer. Y a d'la joie dans le Nord !
Pour nous remercier d'avoir participé, les 3ème et 4ème âges nous entonnent leur marseillaise régionale. Cà alors, çà décoiffe !
Alan, notre gentleman très british de la MG SA pourpre et crème photographie à tour de bras « l'atmosphère fête » de la Picardie.
Puis c'est le final ponctué par une remise des prix bien mérités. A chaque conducteur, Vincent, notre sympathique GO, remet une bouteille de Perlé bien appréciée, en souvenir de cette virée dans le Nord de la France.
Les MG sont en forme, pas de panne, tout le monde a bien suivi, de pluie, pas une goutte de pluie. C'était vraiment très réussi !
A Vincent, Patrick, Martine et tous les autres, un grand merci, bravo et à une prochaine fois !