 |
A l'entrée Jérôme avait troqué pour on ne sait quelle raison sa légendaire ombrelle contre un parapluie. Avec son efficacité habituelle il dirigeait les équipages vers un hangar où nos voitures resteraient à l'abri pendant la visite.
Durant plus d'une heure Thierry Assa, notre guide nous raconta l'histoire de ces coches, diligences, tramways, autobus qui traversèrent les villes et les campagnes, faisant revivre pour nous une époque certes révolue, mais qui rappelait des souvenirs à quelques uns d'entre nous.
De souvenirs il en fut question lorsque Philippe Beaussier, nous proposa une promenade en TN4, le célèbre autobus à plateforme qui sillonna les rues de |
 |
 |
Paris de 1936 à 1972. Le départ se fit dans un craquement de boîte daccompagné d'un panache de fumée.
Installé juste au dessus de la sortie du tuyau d'échappement, je compris tout à coup pourquoi les poètes chantaient l'air de Paris. Dans les abribus, quelques franciliens faisaient signe au machiniste, espérant un improbable arrêt qui leur aurait permis à leur tour de remonter le temps. Trempés, mais sous le charme, les participants sont invités à ce réchauffer autour d'un vin d'honneur qui permet à JP Tricard président du MGCF de remercier l'AMTUIR pour son accueil.
Le départ du musée fut l'occasion d'une joyeuse pagaille qui rappela à certains les embouteillages de la capitale dans les années soixante. |
 |