Pour la troisième fois consécutive, Hervé et Christophe ont organisé le Rallye d'Alsace avec un brio exemplaire
Episode n° 1: départ de Rouffach
Les 25 participants avaient tous rendez-vous le samedi matin au Relais d'Alsace pour un copieux petit déjeuner déjà bien mérité du fait de la diversité régionale des MGtistes.
Dès réception des road books et des plaques de rallye, les plus habitués commencèrent déjà à analyser l'itinéraire et le jeu d'observation.
En effet, il s'agissait d'observer des paysages et figurines locales (lavoir, statue, cloche..) tout le long du parcours et de tamponner notre carte-réponse à chaque indice trouvé.
Episode n° 2 : Saint Bernard
Après un parcours de 70 km mêlant paysages vallonnés, grandes maisons multicolores envahis de géraniums alsaciens (Astuce Alsacienne : Pour avoir de beaux géraniums mettre de l'engrais à vigne. Chuuut c'est un secret !!), nous arrivons au détour d'un virage au restaurant de Balschwiller, les pieds dans le lac.
Croyant notre apéro bien mérité, une ultime épreuve nous y attendait avec un jeu de tir de fléchettes mettant les copilotes à l'épreuve (Sinon pas d'apéro).
Nous voici donc enfin à califourchon sur les bancs conviviaux des grandes tables fermières avec un formidable repas régional en vue, à savoir carpe panée, frites, salade et tarte fruitée arrosé d'un breuvage enivrant, servi par la caricature du restaurateur alsacien.
Bon allez, hop !, hop !, ce n'est pas le tout mais Hervé nous attend pour la suite de notre formidable aventure.
.
Episode n° 3 : En route
Une fois la mécanique chauffée sur les dernières portions de route françaises, nous voilà devant le poste frontière, heureusement désert au milieu du pont enjambant le Rhin, frontière naturelle entre la France et l'Allemagne : Willkommen in Deutschland. Et oui, la barrière de la langue inquiétait déjà les habitués d'une éventuelle panne (Heureusement, nos MG se sont distinguées Outre Rhin car aucune casse n'est survenue, et oui la qualité n'est pas qu'allemande).
Et voici donc des belles anglaises, conduites par de beaux français en Allemagne prêtent à conquérir la Forêt Noire par des routes dignes des cantonales françaises, avec une sinuosité et un dénivelé sans pareil.
Au sommet du col, nous flirtions avec les remontées mécaniques à 1 887 mètres entourés d'une multitude de promeneurs allemands intrigués par notre convoi.
L'amorçage de la descente s'annonçait aussi anarchique que son ascension entrecroisée de bus, de motards, de cycles..., un vrai rallye.
Au bout de ce périple de 120 Km, nous attendait un somptueux hôtel au détour d'une route de forêt enlacée dans la nature, en fond de vallée.
Après rendu des copies à Christophe, nous découvrîmes les joies de se délasser dans la piscine et le jacuzzi de l'hôtel Waldhotel Bad Sulzburg (Nos voitures étaient jalouses), suivies d'une soirée arrosée de crémant et de gastronomie typique.
Malgré cette ambiance chaleureuse, nous furent tous impatients de regagner nos luxueuses suites pour profiter de ce traitement présidentiel.
Episode n° 4 : Un arrêt à Liebsdorf chez Léon Groff
Les bras de Morphée nous ayant bien bercés, un splendide buffet à la saucisse à tartiner (Adieu le nutella) et autres curiosités nous a ouvert la journée avec appétit.
Le départ fixé à 8H30 (merci Hervé), direction chez Léon à Liebsdorf, par un temps brumeux et frais (So British pour nos MG).
A notre arrivée, une exceptionnelle exposition d'une grande partie de la gamme MG nous attendait (MG TA, TD, A, B, Midget, etc... et une Austin Healey 3000) avec un argumentaire historique plus complet qu'une encyclopédie automobile.
Bravo, Léon, et merci beaucoup pour votre accueil, nous en sortons tous plus cultivés sur notre passion commune grâce à vos conseils. CONTINUEZ car nous reviendrons voir l'évolution de votre musée.
Episode n° 5 : Remise des prix
Le départ en direction du restaurant Le moulin Bas à Ligsdorf fût difficile car on se sentait déjà chez nous chez Léon.
Ainsi, nous l'avons donc convié pour déguster une dernière fois les spécialités culinaires alsaciennes et comme de coutume à participer à la remise des prix où tout le monde gagne, même les organisateurs.
Merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.
Vivement le prochain rallye, MG'calement.