RALLYE MG'eunettes EN BOURBONNAIS
20 ET 21 MAI 2006
La météo nous annonçait un week-end catastrophique : pluie, vent et température basse pour la saison !!!
Brrr !! On en tremblait d'avance…
Mais encore une fois, la chance sourit aux MG'istes et même si la température fut un peu fraîche au début, la pluie fut sympa avec nous, elle ne se montra qu'un court instant…
A l'hôtel « Le Chêne vert », à Saint Pourçain sur Sioule, ville connue notamment pour son vin, un petit déjeuner attendait les participants le samedi matin : 17 voitures étaient au rendez-vous, essentiellement des MG F ou TF et une fidèle ZR, mais également de bonnes « vieilles » MGA, MGB ainsi que la MGVA de notre ami Alan, toujours prêt à faire rouler sa belle voiture.
À 9h30, après la remise des road books et des plaques de rallye les voitures s'élancèrent une à une pour la 1ère étape concoctée par nos amis Claude Dochez et Annie Castagné afin de découvrir cette belle mais, à mon avis, méconnue, région du Bourbonnais.
Belle province verte et vallonnée offrant de beaux points de vue :
le 1er arrêt fut malheureusement écourté car l'ami Eole soufflait un peu fort !!!
Le 2ème nous permit de découvrir la très belle cité ancienne de Charroux (très aérée également !) dont la moutarde est une spécialité.
Autre curiosité de Charroux (et de sa voisine Vicq) : les clochers tronqués pendant la Révolution !
Après avoir visité Le Monde des Minéraux de Wolframines nous avons dégusté un excellent repas régional à L'Hostellerie du Château à Bellenaves
L'après-midi, l'itinéraire préparé par nos amis nous amena vers les gorges de la Sioule, très sauvages et traversées par cette rivière qui paraît si calme et reposante.
Les participant ont pu montrer qu'ils restaient jeunes et sportifs (et oui ! même s'ils sont souvent assis dans leurs voitures …) en grimpant sur un rocher d'une quinzaine de mètres de haut où les attendait un contrôle !!
Quelques kilomètres plus loin ils purent admirer deux ouvrages de Gustave Eiffel (mais non, pas des tours !!!).
En fin de journée le maire de Saint Pourçain nous accueillit dans sa mairie où il nous offrit un pot de bienvenue et quelques cadeaux
Ensuite nous fûmes invités à visiter les caves de M. Ray, lui-même possesseur d'une MG moderne, et viticulteur à Saint Pourçain.
Bien entendu, nous avons pu goûter à quelques échantillons de sa production… et en particulier à l'Orange Ray une de ses délicieuses spécialités.
Le soir c'est l'hôtel du Chêne vert qui nous accueillait pour un repas régional.
Dimanche matin soleil et douceur étaient revenus.
La 3ème étape nous fit traverser forêts et campagne où siègent de magnifiques châteaux et de non moins magnifiques églises romanes.
Curiosité de cette étape : le village de Noyant, ancien village minier dont la mine ferma en 1943 et qui vit ainsi sa population quitter le village. Il est aujourd'hui essentiellement peuplé de vietnamiens arrivés en 1955, à la fin de la guerre d'Indochine.
Ils habitent les anciens corons et ont fait construire, grâce à leurs dons, une Pagode peuplée d'une vingtaine de statues dorées de tailles différentes.
Assez surprenant dans cette région !
Avant de prendre notre dernier repas au château des Echerolles, Claude et Annie nous avaient conviés à un apéritif en plein air, à Châtel de Neuvre, au pied d'une église offrant un magnifique panorama sur le Val d'Allier et la plaine de Limagne.
Dégustation de « pompe aux grattons » (spécialité de l'Allier) accompagnée d'un petit vin à l'orange (Orange Ray) qui se buvait sans problème…
Au cours du repas eut, bien entendu, la traditionnelle remise des prix et ce fut une grande satisfaction de constater que les 3 premiers équipages étaient les équipages composés de jeunes d'une trentaine d'années : Bruno et Fred, Vincent et Marion et enfin Fabien et Anne Laure à qui nous adressons un grand merci pour son superbe road book.
Il faut dire que pour départager les ex-aequo, Claude, qui dirige une auto-école, avait prévu une épreuve de maniabilité : en marche arrière puis en marche avant et en un seul jet, il fallait stopper le plus près possible d'un poteau.
Nos « jeunes » se sont montrés plus adroits (la vue y est peut-être pour quelque chose…) mis à part un exploit d'Alan qui s'est arrêté à 3 cm lors de son 1er essai !!! Mais il ne l'a pas renouvelé….
Un grand merci à Annie et à Claude pour ce rallye qui était une première pour eux, et qui s'est parfaitement déroulé. Nous leur disons donc : « au prochain ! »