Bienvenue sur le site du MG Club de France. Cliquez sur la page de votre choix ci-dessous !
 Page d'accueil | Sondage | Forum | Click here to go to the English version please English | Cliquez ici pour passer à la version française si vous le désirez Français Recherche |
Accueil > Sorties >> Sortie Armada 2003
Sortie Armada 2003
4 au 6 juillet 2003

Martine et Benoît de Falco nous ont vraiment gâtés. Une préparation et une organisation sans faille, un temps favorable, de très beaux bateaux mais aussi bien sûr de belles voitures, nous ont permis de passer un superbe week-end à l'occasion de la 4
ème Armada de Rouen. Nous étions venus des 4 coins de France pour ne pas dire du monde pour l'occasion, de Bar le Duc, d'Annecy, de Nice, de l'Ile de Ré et… des Bermudes.

Photos: Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel
Note: cliquez sur les photos pour les voir en plus grand format dans une nouvelle fenêtre

Photos: Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel Photos: Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel Le vendredi 4 juillet nos «anglaises » ont été abandonnées pour quelques heures sur les parkings des hôtels ; nous avons mis les voiles en direction du centre de Rouen en mini-car pour pouvoir admirer les bateaux. Les quais de Seine étaient noirs de monde. Nous avons pu librement admirer focs, perroquets, cacatois, huniers et misaines… (amis lecteurs, à vos dicos !). Certains ont pu accéder à quelques ponts, d'autres ont photographié le soleil couchant à travers les mâts ou encore le détail d'une coque, d'une proue… Nous avons tous été stupéfaits par la beauté de ces bateaux et par la très grande minutie de leur préparation.



Inutile de penser à s'éterniser au lit, le départ du samedi était prévu à 8 h. Les 24 voitures démarraient leur sortie touristique encadrées par la famille de Falco et l'assistance technique (4x4 de victuailles et de matériel en cas de panne). Le timing était tellement parfait que sur l'autoroute les MG venant des 2 hôtels se rejoignaient au niveau d'une bretelle en un seul convoi. C'est fort, non ?
Une première étape sur la place de la mairie de la Londe où les voitures ont été regroupées pour de premières photos. Admirez nos GO qui s'étaient presque choisi un uniforme !Photos: Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel



Les road-books distribués, nous voilà partis à travers la campagne normande ! Deux étapes le matin : la Londe / le Bec Hellouin puis le Bec Hellouin / Saint Opportune la Mare. A la fin de la première, une pause cidre / viennoiseries nous attendait. Dans ce village, un couple de retraités so british a discuté avec les uns et les autres. Ils étaient en transit avec leur MGB entre le sud de la France et leur terre natale. Et la ballade se poursuit, et l'on cherche des noms d'oiseaux, à reconnaître des feuilles… A chaque halte, on échangeait tout de même quelques informations pour s'aider à remplir nos questionnaires. Nous avons tout de même eu le temps d'admirer les vergers, vaches, petits villages, églises et abbayes.



A la fin de la deuxième étape, nous nous retrouvions dans le jardin du musée de la pomme. Des tables dressées sous les pommiers et un déjeuner champêtre nous attendaient ; seul le château Carteau était un peu rationné au goût de certains. Il avait vraiment pensé à tout Benoît, même à la sobriété des conducteurs ! Photos: Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel


L'étape du début d'après-midi nous a emmenés sur la route des chaumières dans le Marais Vernier où nous y avons découvert des maisons normandes traditionnelles dont la structure est faite de bois, terre, pierre et le toit de chaume. Elles y sont toutes plus belles et plus fleuries les unes que les autres. Cette enclave entre une route nationale, une autoroute et le Pont de Tancarville mérite le détour surtout à l'époque où les pommiers sont en fleurs (« germinal » selon le calendrier républicain !). La 4ème et dernière étape du rallye nous amène à sillonner les routes entre la forêt de Brotonne et la Seine, alternant passages en forêt et vues sur la Seine. Arrivés à Montigny, nous avons remis nos questionnaires à Martine mais ceux qui avaient suivi scrupuleusement le road-book devaient arriver par la gauche et des points de pénalité étaient prévus dans le cas contraire.
Photos: Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel


Martine et Benoît comptaient les points et l'heure du verdict approchait. Nous attendions fébrilement les résultats, installés confortablement en terrasse, aidés de quelques rafraîchissements. Le podium : Premiers : l'équipage Cavelier (bravo Evelyne, oh ! pardon, bravo à Jean-Paul et Evelyne), Seconds et troisièmes ex aequo : Christiane et Bernard Joubert, Chantal et Alain Bréchet.


Les autres n'ont pas démérité et tout le monde est reparti avec un cadeau souvenir de cette Armada 2003. Surveillez bien les photos des prochaines sorties du MG Club et vous y verrez sans aucun doute, sweats, casquettes ou parapluies gagnés à cette occasion.
Un dîner nous a permis de retrouver certains ou de faire de nouvelles connaissances.

Le dimanche, départ des hôtels à 7 h ; et oui, il s'agissait d'accéder aux rives de la Seine avant la foule. Sur le parking, on hésitait : on partait capotés ou pas ? pas vraiment de scène de ménage, les équipages sont arrivés à s'entendre. Nous nous dirigions vers Villerquier. Nous avons garé nos véhicules dans l'enceinte du restaurant qui nous accueillait pour assister à la grande parade sur la Seine.


Photos: Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel Photos: Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel

Matinée campagnarde, visite de Villerquier, animation locale, orchestre et binious, l'emplacement à la sortie d'un méandre de la Seine nous permettra de voir arriver les bateaux de loin.


Photos: Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel
Nous commencions à déjeuner et les premiers bateaux s'annonçaient au loin après que les avions de la patrouille de France aient marqué le début de la manifestation.
Le Dar Mlodziezy, trois mâts polonais, plus long encore que le Mir (109 m) avait annoncé une surprise à la commune de Villerquier qui le sponsorisait. En effet, arrivé à notre hauteur nous avons pu voir une partie de l'équipage accroché le long des mâts jusqu'au niveau du 3
ème hauban. Vous pouvez certainement vous en rendre compte sur la photo ci-dessous.
Photos: Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel



Plus de 40 bateaux se sont succédés avec une régularité d'horloger et nous passions en toute hâte de la table de repas aux bords de Seine. Certains d'entre nous étaient équipés de jumelles et ont dit notamment avoir aperçu Olivier de Kersauson sur le pont de son catamaran Geronimo. Si vous voulez vérifier ci-contre ! Photos: Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel

Chaque bateau laissait admirer ses spécificités et deviner son histoire, certains passaient sur des airs de musique joués à bord, d'autres avec des voilures partiellement déployées... Photos: Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel

Ce déjeuner, un peu agité, nous a tout de même permis d'apprendre des nouvelles de la plus haute importance pour le MG Club. Bernard Grare nous a annoncé un prochain week-end sur les plages du débarquement à l'occasion du 60ème anniversaire. Bernard nous a même montré le projet actuel de maquette pour ce futur rassemblement. Nous remercions chaleureusement nos amis Nathalie et Roger qui ont accepté spontanément de réfléchir à un éventuel week-end dans leur belle île de Ré à l'Ascension 2004 !



Photos: Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel


Vers 16 h , les Seigneurs des mers ayant repris leur liberté après nous avoir offert un fabuleux spectacle de plus de 2 heures, nous avons repris nos MG et traversé une fois de plus le pont de Brotonne mais cette fois-ci pare-choc contre pare-choc. Il est vrai que cette manifestation avait rassemblé dans la région près de 6,5 millions de personnes. Nos « anglaises » n'ont connu aucune panne, même pas d'essence. Toutes se sont parfaitement comportées, même les MGTF qui participaient ! Encore un grand merci à Martine et Benoît !

Marie-Hélène BERGEL

Photos : Bernard Joubert, Marie-Hélène et Philippe Bergel



Si vous avez aimé ce site, vous pouvez voter pour nous en cliquant ici, merci...Votez pour ce site au Weborama Email: info@mgclubdefrance.com Site internet = http://mgcf.free.fr Statistiques gérées par Weborama

This site forms part of MG - The Classic Marque
Email: webmaster@mgcars.org.uk