 |
Quand nous partons ce samedi matin de Marcoussis, avec mon ami Gilles Surel, nous pensons rallier une grande caravane en route vers le futuroscope... A notre grande surprise, seule une DS va finir par nous doubler (et rien à voir avec la vitesse de nos MG!), et confirme ce que l'on craignait: Sur les 2000, puis 1000 autos attendues, il n'y aura eu finalement que 700: un succès mitigé…
Quand on sait qu'il y a près de 1000 clubs affiliés à la FFVE, on comprend mieux l'embarras de son président Claude Delagneau. On peut chercher les explications sur le prix de la manif, le choix du site, ou la date qui se percute avec les journées du patrimoine et les remparts d'Angoulême, distant de tout juste 100km….
De son côté le club MG n'est pas à blâmer car 14 équipages ont répondu présent, et montré notre attachement à la FFVE.
Arrivés au futuroscope, nous sommes dirigés vers la tente de l'organisation – organisation qui au passage s'est révélée très efficace tout au long du WE – pour le retrait du « package », puis dirigés vers l'emplacement dédié à notre club.
Le parking se remplit peu à peu et toutes les marques sont représentées : populaires françaises, ou prestigieuses comme Voisin, Delahaye, Delage, Bugatti, des italiennes, des anglaises bien sûr, et même des engins militaires.
|
Les amis du club nous rejoignent, et aussi quelques MGs « extérieures » : ils ont apprécié l'accueil du club et, on l'espère, vont nous rejoindre bientôt.
C'est bien ce qui fait la force du club, à en juger par le reportage de LVA : un bon coup de pub pour le MGCF à n'en pas douter, merci à Bruno Leroux.
Après une matinée consacrée aux attractions du futuroscope tout le club se retrouve pour un apéritif autour des voitures: la météo nuageuse en début de matinée, a viré au grand bleu: est-ce le début de l'été ?
L'après midi sera consacré au concours d'élégance et au concours d'état, dans lequel officie Alain Bothorel. Alain aurait bien penché pour la superbe cord noire, première traction américaine de très grand standing, qui était une vraie merveille. C'est finalement une Voisin C14 de 1931 qui va remporter la palme.
|
|
|
Nous avons aussi apprécié la qualité du concours d'élégance, malgré le soleil de plomb devant le lac, vraiment un beau spectacle, couronné par la venue de Jean Pierre Rafarin.
La soirée s'achève avec l'apéritif de la FFVE (décidément !!) et le repas de gala. La FFVE avait également prévu la boite de nuit, mais nous sommes vraiment trop crevés de notre journée. Le lendemain, changement de programme : le Club a décidé de sécher la balade organisée par la FFVE, qui lance les autos à la queue leu leu sur le même parcours, et c'est Christian Grimaldi, un local du MGCF, qui nous emmène pour une virée dans les alentours du Futuroscope.
|
 |
Bien nous en a pris, car nous allons profiter des belles routes, alternances de champs, forêts, et châteaux. Il y a toujours à découvrir dans l'hexagone, et en cabrio c'est encore plus sympa!!
Le midi, un barbecue a été organisé par Laurent Taurel, le second « local » du MGCF, pour clôturer ce superbe weekend. Nous avons tous passé un très bon moment, encore un grand merci à Laurent et Anne, pour nous avoir si gentiment reçus.
Christian Lissot
|