British Car Show
Nantua 10 juin 2007
|
On en a entendu parler. On a vu des publicités sur LVA et finalement, il a fallu attendre la dixième édition pour que la marque MG soit à l'honneur.
Le British car show est une manifestation organisée par le Kiwanis club d'Oyonnax - Nantua pour récolter des fonds dans le cadre de la lutte contre la mucoviscidose.
Cette manifestation est ouverte aux voitures anglaises anciennes qui sont exposées dans ce cadre magnifique du bord du lac de Nantua.
Le lieu est très agréable et la chaleur est supportable à l'ombre des arbres centenaires. |
|
Comme la marque principale était cette année, MG, notre club avait été sollicité pour participer.
Nous en avons profité pour compléter la journée d'exposition du dimanche par une balade la veille, à savoir le samedi après-midi
Ce week-end ayant été annoncé sur le site Internet du club et par des courriels aux membres du club de la région Rhône-Alpes, nous étions assez nombreux pour profiter de cette balade dans les magnifiques paysages Bugey et du début du Jura.
Cela rappelait à certains, dont votre serviteur, quelques souvenirs de jeunesse |
|
Tout d'abord, le week-end s'est préparé au départ de Saint-Étienne en convoi des cinq voitures des inséparables stéphanois, André Charreyron, Jean-Gilbert Vernaz, Gérard Decelle, Marc Aubert et Alain Grimand qui ont rejoint le reste des MG sur le parvis de l'hôtel de ville d'Oyonnax pour une exposition surprise à l'attention des habitants de cette ville de 40 000 habitants, capitale du plastique et qui a beaucoup plu à notre hôte, M. le maire qui nous a fait l'honneur de nous accueillir.
|
|
Le parcours préparé par Anne-Marie Guignot et Pierre-Yves Maisonneuve a emmené les 17 voitures dont une «étrangère» (une Golf contenant la boutique !) sur les bords de l'Ain avec ses différents barrages jusqu'aux grottes de Cerdon que nous avons regretté de ne pas avoir visité par manque de temps.
À partir de cette étape, nous avons circulé sur les routes montagneuses bordant les pistes de ski de fond du Bugey à une altitude avoisinant les 1000 m.
|
|
Arrivés au village du Poizat pour un apéritif qui s'est étendu tard dans la soirée, nous avons été servis d'un repas (le terme n'est pas très exact) qui a défié toute concurrence dans son rapport qualité-service/prix inversé !
Le dimanche, comme indiqué plus haut, la marque MG était à l'honneur puisqu'elle était le thème de l'année 2007 de la manifestation. |
|
Cela signifiait donc que nos voitures ont été exposées sur le parking central d'honneur sous les arbres : en milieu de journée, nous avons dénombré 106 MG ! Sachant que l'ensemble des voitures devaient tourner autour de 456.
Il faut venir à Nantua voir cela au moins une fois car il s'agit de la plus importante réunion en France d'automobiles anglaises.
Des voitures magnifiques étaient venues de France et de la Suisse voisine.
Une rare TB, des TC, TD, TF, une J2, des A, B, C, 1100, Midget et quelques modernes.
Tout au long de la journée, le speaker officiel a parlé de la marque MG et du MG Club de France.
|
|
Marc Aubert, venu avec la boutique, a vendu ses articles, des contacts ont été pris et des adhésions faites.
Et puis…et puis le club s'était mis en quatre puisqu'il avait décidé d'apporter sa contribution à l'action menée par les organisateurs pour la lutte contre la mucoviscidose en remettant un chèque de 300 € au Kiwanis club d'Oyonnax Nantua. La remise officielle s'est faite vers 14 h.
Le Kiwanis, en la personne de son président, a été particulièrement touché par le geste du MGCF : en effet, c'est la première fois que le club représentant la marque à l'honneur fait un don dans le cadre du British Car Show.
Une journée, une nouvelle manifestation, une belle action.
Alain GRIMAND
|
|