50 ans du MGC Luxembourg
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Vendredi 24 août :
Le rendez-vous est donné à l'Hôtel « LE MOULIN DE BOURSCHEID » situé le long d'une rivière et à proximité de Diekirch.
Tout le monde se présente, (certains membres du MGCF sont dans les derniers) et se voit remettre un dossier programme pour le WEEK-END comportant, entre autre l'historique du club du Luxembourg et la plaque Rallye.
Nous apprendrons qu'il y a 110 voitures cette année et que Ton Maathuis a refusé du monde...
Il est également remis aux participants leur affectation au camping ou à l'hôtel et nous sommes dans les mieux lotis avec l'Hôtel « BEL AIR ».
Un dîner à l'hôtel commence à rapprocher les équipages, les Boussac, Douchet, Frick et Pons remplissant une table !
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Samedi 25 août :
Le départ est avancé à 9h au lieu de 10h devant l'hôtel du Moulin, car il y a beaucoup à voir sur les 2 étapes d'environ 80 km chacune. Un road book simplifié nous est remis avant de partir.
Première surprise, le beau temps commandé par le Club est là et fait suite au brouillard matinal. La route est superbe, l'organisation aussi, et c'est un vrai régal que de tourner, monter, descendre dans un pays aussi varié que le Luxembourg. Sur tout le parcours, pas un seul gendarme : cela nous change.
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Le jeu consiste aussi à découvrir des tampons encreurs cachés le long de la route et qui rempliront une page entière de la feuille de route remise au départ. La particularité de ces tampons est qu'ils sont situés en des lieux rappelant la marque MG, tels qu'une église hexagonale, des bancs ou kiosques hexagonaux, etc.
Il y en avait 10 le matin et 9 l'après-midi sans oublier une épreuve de régularité à 30 km/h de moyenne. La route nous conduit également au domicile personnel de Ton et Fredry Maathuis et nous pouvons y voir non seulement une palanquée de plaques de Rallye mais aussi beaucoup d'MG ainsi qu'une une roulotte de 1935 en excellent état. Fredry avait même poussé le vice à sonoriser cette roulotte avec de la musique Tzigane !
Et nous les petits français, nous passons aussi notre temps à nous arrêter dans des bistrots le long de la route… Il fait si beau !
Apres le Rallye nous sommes conviés à une brillante soirée cocktail à l'Hôtel Bel Air où le champagne se mêle aux participants et aux autos alignées sur la pelouse. Et dieu sait qu'elles sont belles ces autos et dans un état qui en dit long sur l'amour que les participants accordent à leur machine…
Et après ce cocktail, un dîner qui, bien qu'il ne porte pas le nom de gala, en fait en est un avec ses 7 plats…Le Luxembourg a mis les petits plats dans les grands.
Certains ont même la chance de pouvoir rester dehors sur la terrasse, ce qui à cette époque de l'année est fort apprécié.
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Dimanche 26 août :
Rendez-vous nous est donné au musée de l'automobile ancienne de Diekirch et un parking entier du village est réservé à MG pour stationner nos voitures, les participants au concours d'état des autos étant regroupés au Nord du parking. On peut même y voir une LA de 1933.
Parallèlement, dans l'enceinte du musée a lieu une course de « cache soupape » Il s'agit de cache-culbuteurs d'MG muni de 4 roues (CD ou roues de modèles réduits) et décorés « à ma manière ». Ces cache-soupapes, placés sur un plan incliné et libérés au même instant, doivent aller le plus vite possible vers une ligne d'arrivée située à quelque mètres, tout en restant dans leur couloir. Pas triste !
La manifestation se termine par un déjeuner et une classique remise des prix où le 1er est gagné par un équipage suisse avec une Midget Erwin et Nuria INGLIN, ceux-là même qui avaient gagné le French connection à Vichy.
L'un des participants français a remis au président Mathuis une plaque souvenir pour les 50 ans du club Luxembourgeois au nom du MGCF.
En un mot, beau temps, organisation top niveau, convivialité et beaucoup de très belles MG ont conduit à une manifestation de très haut niveau : Bravo MG Luxembourg, Bravo Ton et Fredry Maathuis.
André Pons
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