Qui sommes-nous? Où nous contacter, les correspondants régionaux Nos activités Ecoutez nos moteurs... Notre banque d'images et des logos pour cartes de visite, affichettes... Pour nous joindre... L'éditorial du Président Les questions fréquemment posées (et leurs réponses !) Liens utiles La boutique du MGCF, manuels de l'atelier etc. Des exemples de sorties La photo du trimestre ! Retour à la page d'accueil du MGCF

Grand Prix de l'Age d'Or
24 & 25 juin 2000


Chaque année, le Grand Prix de l'Age d'Or à Monthléry, au sud de Paris, sur le dernier anneau de vitesse des années 20 encore en fonction en Europe, est le point de rassemblement de tous les clubs et passionnés de voitures anciennes. Cette année, je faisais pour la première fois l'accueil sur le stand du club avec Evelyne et Jean-Paul Cavelier, qui ont fait un travail remarquable, je tiens à les remercier de tout cœur. On ne se rend pas souvent compte de ce que représente les boissons et apéritifs à apporter pour une centaine de soiffard(e)s, et bien je peux vous dire que quand on voit à 8h du matin une Mercedes 300e traîner quasiment par terre, et que l'on connaît le gabarit tout à fait normal de Jean-Paul et Evelyne, on se rend alors compte que le coffre et l'habitacle sont pleins à ras bord, mais on se demande tout de même si l'on a pas des visions !
Au nom de tous les gens qui ont pu boire ou manger les - excellentes ! - tomates cerise avec du chorizo ou du saucisson, ou pour d'autres des rillettes avec du vin, tout en assistant aux première loges aux courses, encore merci de s'être donné tout ce mal pour nous !
Le samedi frisquet ne nous permettait pas de savoir si nous allions connaître la boue et la pluie de l'édition 98, ou au contraire si les vrombissements des Bugatti, Jaguar Lightweight ou Cobra seraient au diapason d'un soleil chaleureux et expansif !


Malgré quelques gouttes samedi, non seulement le temps a été de notre côté, mais vous avez été extrêmement nombreux à nous rejoindre, comme le montrent les photos ci-jointes. Dimanche à midi, nous étions complets, malgré des voitures serrées les unes contre les autres ! De mémoire, nous avions 38 voitures sur le stand ce jour là. Notre stand était juste après la chicane nord, au bord du circuit, comme depuis deux ans. C'était un très bel emplacement pour assister aux courses, car les chicanes sont des lieux en général spectaculaires, notamment dans les courses de Formules F3 ou Lotus Super Seven par exemple. Et lorsque des voitures moins agiles mais aux moteurs imposants accélèrent en sortie de chicane et montent sur l'anneau à votre niveau, vous prenez les vibrations en plein plexus solaire, sensations fortes garanties !

Mention spéciale pour le son cette année à l'AC Cobra de couleur orange de Bernard Perruch, au vrombissement digne d'un quadrimoteur des années 50 au décollage (pour ceux à qui un Super Constellation évoque quelque chose…), et je décernerai mon prix de l'image à l'Auto Union profilée de 1937 (moteur V16 en position centrale arrière, je n'ai pas cela sur ma MGB, dommage…), splendide, qui tournait aussi vite que le revêtement souvent très rapiécé de l'anneau lui permettait. Et l'Audi prototype qui venait de gagner La Mans le dimanche précédent est venue faire des étincelles sur l'anneau ! Le speaker a annoncé qu'elle tournait sur le circuit de Monthléry en une minute 15 secondes, certes sans prendre les chicanes, mais Emanuele Pierro n'était pas là que pour faire plaisir au sponsor, le public a été récompensé de sa venue, et les traces de carbone au sommet de l'anneau sont encore là !

Pour les 90 ans d'Alfa Roméo, des dizaines de Giulia, Giulietta, Spider, GTV, des coupés Junior, des Montreal aussi que l'on voit beaucoup plus rarement, et même des coupés Zagato (anciens & "récents") ont tourné sur le circuit à midi lors de la pause déjeuner, mais après les Ferrari il y a deux ans qui avait embouteillé littéralement l'anneau et les Maserati l'année dernière, on devient presque blasés !
Samedi midi, une Alfa passe sur l'anneau
Cliquer ici pour agrandir l'image

N'ayant pas assisté de manière assidue aux courses, je vous ferais grâce de mes commentaires, mais beaucoup de personnes au virage du Faye ou à l'épingle en bout de ligne droite qui revenaient vers le stand du club avaient des sourires qui en disaient long ! Dans la course des avant-guerre, Bernard Knapp a pris en photo cette très belle MG Monthléry
Sublime J2, cliquez ici pour la voir en très haute résolution (1024 par 700 pixels), attention fichier de 155 Ko! Samedi matin, une MGC, une TC, puis une TF, une autre C, puis une B, etc, il y en a pour tous les goûts ! Samedi matin, dès 10h vous étiez une quinzaine de courageux à braver le temps d'automne, dont au premier plan la très belle MGB d'Hervé Dittner venue du Haut-Rhin ! Une très belle berline ZA Magnette des années 50

Enfin, ceux qui sont venus sur le stand ont pu voir dimanche vers l'heure du repas une très rare MG J2 blanche (une des 2083 produites depuis 1932) qui nous a fait la surprise de venir, nous avons eu de très belles MGA aussi, TC, TD, TF, MGC, filmées par la télévision d'ailleurs, en plus de MGB et MGB GT dont le niveau de présentation était bien supérieur aux années précédentes je trouve. Et même une berline MG trop peu connue, une ZA Magnette de 53 qui n'aurait que 45000 km !. Enfin, j'adresse toutes mes félicitations à nos amis venus de Clermont Ferrand le matin même ou du Haut-Rhin de la même façon en MG, et qui ont campé au risque de la pleurésie vu la fraîcheur des nuits ! Alors je lance cet appel pour nos amis parisiens qui ne sont jamais venus à l'Age d'Or: réservez dès maintenant le dernier week-end de juin 2001 pour venir voir les courses et tous les clubs, et les billets à prix très préférentiels seront à commander dès le mois de mars 2001, le bulletin de commande y sera comme cette année !

A très bientôt à tous,

Jérôme Boëly

Cliquez ici pour revenir à la première page du MGCF

Click here to go to the first page of MGCF


Email: mgcf@free.fr Site internet = http://mgcf.free.fr

This site forms part of MG - The Classic Marque
Email: webmaster@mgcars.org.uk