Bernard Knapp, que l'on peut voir souvent à Vincennes le premier dimanche de chaque mois au volant de sa très belle MG TD verte, vous fait part de son expérience de restauration du haut moteur de sa voiture. Nous avions déjà parcouru plus de 3000 km depuis que nous avions acheté cette TD. Et la pression d’huile refusait de monter au-delà de 20 PSI alors que la soupape de surpression est tarée à 60 PSI (4,2 kg/cm²). Un petit tour sur les FAQ des fans de MG ( http://www.listquest.com/lq/search.html ) m’apporta cette réponse pleine de bon sens. Sur les voitures modernes, pas de manomètre d’huile. Est-ce que cela nous empêche pour autant de rouler ? A défaut d’apporter une solution à mon problème, la réponse me donnait bonne conscience pour continuer à me promener. Hésitant cependant à faire de grand trajet en raison de cette faiblesse, j’emmenais la Belle chez un mécanicien spécialisé en anciennes et que j’avais rencontré à Vincennes, lors du rassemblement mensuel. Le diagnostic fut net : c’était le siège du clapet de surpression qui était en cause ; il avait simplement disparu, et la bille reposait sur le corps de la pompe, 3 cm plus haut. Inutile de préciser l’efficacité du ressort dans de telles conditions.
La solution consiste à placer un siège en bronze dans le logement
prévu à cet effet dans le corps de la pompe. Malheureusement, la
pièce n’étant plus disponible, il faut s’adresser à un
professionnel capable de fabriquer un tuyau du bon diamètre (13mm me
semble-t-il), de la bonne longueur, puis de tarauder l’intérieur (le
tuyau devant être emboîté à force dans son logement,
il faut prévoir une éventuelle extraction).
A titre indicatif, après cette petite modification à chaud et au ralenti la pression est de 25PSI. Dès lors que le régime monte, elle atteint presque aussitôt 50PSI. Mais attention, dès lors que la soupape se déclenche (4500 rpm), la pression retombe à 30PSI. Une autre faiblesse apparut également lors des contrôles : les soupapes d’admission des cylindres 2 et 4 ne fermaient pas. Un rodage de soupapes s’imposait. Le super plombé menaçant de disparaître au 1 er janvier 2000, je décidai de profiter des circonstances pour passer la culasse au sans plomb. Je ne reviendrai pas sur la méthode, celle-ci ayant été décrite en détail dans plusieurs revues spécialisées. Les quelques photos jointes vous montreront les dessous de l’affaire.
N'hésitez pas à me contacter en m'écrivant un petit email à l'adresse: b.knapp@free.fr Cliquez ici pour revenir à la première page du MGCF Click here to go to the first page of MGCF
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