Roues et pneus
A)
Généralités
Nos MG ne sont pas des voitures de course mais il faut bien garder à
l'esprit que les quatre pneus qui les équipent sont, avec les roues, en
charge de :
-
Porter la voiture ( masse ).
-
Transmettre la puissance dans les meilleures conditions en respectant au mieux
les démultiplications d'origine.
-
Transmettre la puissance de freinage.
-
Assurer les meilleures conditions de tenue de route.
Les choix des pneus et roues sont intimement liés.
B)
Les roues
Une roue est composée :
-
D'une jante sur laquelle reposera le pneu
-
D'un voile tôle ou rayons qui porte la masse appliquée sur chaque
roue et servira à la liaison avec le moyeu
Comment est définie une roue 5 J 14 ?
5 ( pouces ) = largeur de la jante
14 ( pouces ) = diamètre de la jante ( le même que celui du pneu )
J = caractérise la hauteur du rebord de jante
1 pouce = 25,4 mm
Conseils pour le choix des roues
Si vous achetez de nouvelles roues ( tout acier, à rayons ou tout
aluminium ) :
-
Choisissez chez un revendeur sérieux des roues de qualité.
Attention aux prix d'appel !
Il n'existe pas pour les roues des voitures anciennes des normes strictes
d'homologation, vous trouverez sur le marché des roues fabriquées
en Extrême-Orient ou en Inde dont les voiles tôle ou rayons ne
présentent pas la rigidité nécessaire.
DANGER
!
Paramètre aggravant cette faiblesse, les pneus modernes radiaux
augmentent les forces transversales transmises sur la roue alors que les pneus
des années 50, plus étroits et de construction diagonale
glissaient plus facilement en latéral et sollicitaient beaucoup moins
les roues.
-
Vous avez le choix aujourd'hui entre plusieurs largeurs de roues :
Exemple :
MG B
|
Origine
|
Offre Actuelle
|
|
Série 4 J 14
|
Acier 4 J 14 / 5 J 14
|
|
Option 4,5 J 14
|
Rayons 4,5 J 14 / 5,5 J 14
|
|
MG B GT 5 J 14
|
Rostyle 5 J 14
|
|
|
Minilite 5,5 J 14
|
Sélectionnez de préférence une roue 5 J 14 ou même
5,5 J 14. Sa largeur vous permettra de monter les pneus actuels dans les
meilleures conditions.
C)
Choix de la dimension des pneus
Le pneu radial que vous achetez aujourd'hui doit remplacer le pneu, souvent
de construction diagonale, qui était monté à l'origine sur
la voiture ( ex : 5.50 – 15 sur MG A ou 5.60 – 14 sur MG B ).
Ce pneu actuel devra :
-
Offrir un diamètre se rapprochant le plus possible du pneu d'origine (
respect de la démultiplication finale et de la hauteur du
véhicule ).
-
Porter la masse appliquée sur chaque roue.
-
S'adapter au type de roue prévu sur le véhicule ( d'ou
l'importance de la largeur de cette roue ).
-
Ne pas toucher à des éléments de carrosserie et de
suspension.
-
Respecter le look et l'esprit de nos anciennes.
Construction et série d'un pneu
(
voir annexe n° 2
)
Exemple : Série 70 : 185 /70 R 14
C'est le rapport H/S de la hauteur du boudin sur la section.
Les pneus radiaux des années 50 / 60 ( ex : 155 R 15 ,
165 R 14, 175 R 14 ) ne comportaient pas de série. En
réalité, leur H/S = 0,82.
Sont venus ensuite les pneus de séries 70, 65, 60, etc …
Exemple : sur MG B, ne pas confondre :
175 R 14 ( série 82 ) diamètre = 634 mm
et 175/70 R 14 ( série 70 ) diamètre = 602 mm
Le premier correspond sensiblement au pneu d'origine 5.60 – 14, le
deuxième est beaucoup trop faible en diamètre, ce qui a pour
conséquences :
-
Une démultiplication finale trop courte ( surtout sur les voitures non
équipées d'overdrive ).
-
Une hauteur de caisse très insuffisante.
-
Une liaison au sol ( répartition des forces ) très
perturbée.
Montage de la chambre à air
Les jantes acier de nos MG ne permettent pas le montage de pneus tubeless (
sans chambre ). Les pneus que vous trouverez aujourd'hui sont souvent des pneus
tubeless.
Question : peut-on monter une chambre dans un pneu tubeless ?
Cette opération n'est pas conseillée par les manufacturiers mais
elle est possible à condition de respecter soigneusement les
critères suivants :
-
Monter dans un pneu neuf une chambre neuve prévue pour la dimension du
pneu (en général sur les chambres sont précisées
les dimensions de pneus compatibles).
-
Au gonflage : bouger la valve de façon à faire
échapper l'air prisonnier entre la chambre et le pneu.
-
Dans les jours qui suivent le montage, vérifier plusieurs fois la
pression, l'air prisonnier en s'échappant faisant baisser la pression
réelle du pneu.
D)
Conclusion
Après ces explications un peu longues, vous trouverez ci dessous
(annexe n°1 et 2) deux tableaux qui résument :
-
Pour les modèles les plus courants de MG :
-
Les montes d'origine ( roues et pneus).
-
Les possibilités offertes aujourd'hui.
-
Les possibilités de montage de différents pneumatiques selon la
largeur des roues dont vous disposez.
Je suis à votre disposition pour tous renseignements sur les roues et
les pneus.
Jean-Paul Cavelier
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- ANNEXE -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Annexe n° 1
|
|
Montes d'origine
|
Possibilités actuelles
|
|
Roues
|
Pneus
|
Roues
|
Pneus
|
|
Modèle
|
Année
|
|
|
|
|
|
MIDGET TD
|
1949-1953
|
4 J 15
4,5 J 15 ( option)
|
5.50 - 15
|
4 J 15
4,5 J 15
|
165 R 15
|
|
MIDGET TF
|
1953-1955
|
4 J 15
4,5 J 15
|
5.50 – 15
6.00 - 15
|
4 J 15
4,5 J 15
|
165 R 15
|
|
MG A
TWIN CAM
|
1955-1962
1959-1960
|
4 J 15
4 J 15
|
5.60 – 15
5.90 - 15
|
4 J 15
4,5 J 15
5 J 15
|
165 R 15
|
|
MIDGET
|
1961-1979
|
3,5 J 13 (
tôle
)
4 J 13 (
Rostyle
)
4 J 13 (
rayons
)
|
5.20 – 13
145 R 13
|
4 J 13
|
145 R 13
155 R 13
|
|
MG B
|
1962-1981
|
4 J 14
4,5 J 14
5 J 14 ( GT )
|
5.60 – 14
165 R 14
|
4 J 14 (
acier
)
5 J 14 (
acier
)
4,5 J 14 (
rayons
)
5,5 J 14
( rayons )
5 J 14 (
Rostyle )
5,5 J 14 (
Minilite )
|
165 R 14
175 R 14
185/70 R 14
|
|
MG C
|
1967-1969
|
5 J 15
|
165 R 15
|
5 J 15
5,5 J 15
|
165 R 15
185/70 R 15
|
|
Montage pneus / jantes
|
|
Pneus les plus utilisés
sur
MG
|
Jantes ( largeur en pouces )
|
|
recommandées
|
acceptées
|
|
145 R 13
|
4
|
3,5 / 4,5
|
|
155 R 13
|
4,5
|
4 / 5
|
|
165 R 14
|
4,5
|
5 / 5,5
|
|
175 R 14
|
5
|
5,5 / 6
|
|
185/70 R 14
|
5,5
|
5 / 6
|
|
165 R 15
|
4,5
|
5 / 5,5
|
|
185/70 R 15
|
5,5
|
5 / 6
|
Annexe n° 2
Construction du pneu
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